Immobilier Costa Rica Investissement immobilier au Costa Rica
Accueil du site "Immobilier Costa Rica" Informations sur le Costa Rica Vivre au Costa Rica Investir au Costa Rica Acheter un bien immobilier au Costa Rica Contactez nous pour en savoir plus sur l'immobilier au Costa Rica
 

cliquez pour agrandir la carte

Peu de personnes en France connaissent le Costa Rica tel qu'il est réellement. Beaucoup l'assimilent à un pauvre état d'amérique centrale ou d'amérique du sud totalement livré à lui même et croulant sous la corruption et la pauvreté. Et pour cause l'état français fait tout garder ses compatriotes sur son territoire et ainsi éviter les exils fiscaux et tout simplement les "exils de bien-être". Il n'est pas dans l'intérêt des dirigeants français de montrer le "vrai" Costa Rica, ceux-ci préférant laissant planer un soupçon de république bananière sur ce dernier.

Et pourtant il n'en est rien, bien au contraire ! Le Costa Rica, en plus d'être un paradis fiscal et d'avoir un climat tropical, est un pays très stable politiquement et très développé tant au niveau de ses infrastructures qu'au niveau de son système de santé très performant (la durée de vie des costa-ricains avoisinne celle des français !) tout en passant par un système éducatif très pointu. Ajoutez à cela le pouvoir d'achat d'un européen par rapport au cout de la vie locale (environ 3 fois plus de pouvoir d'achat pour un français) et vous comprendrez aisément toute l'importance que vous pouvez accorder ce pays en plein BOOM !


Le Costa Rica se distingue des autres pays d'Amérique latine par la stabilité de sa démocratie. Le partage des richesses y est en outre beaucoup plus équitable et les gouvernements successifs ont préféré investir dans la modernisation du système éducatif plutôt que dans l'armement. Les changements gouvernementaux ont lieu dans le calme et la liberté d'expression est respectée.

.:: INFORMATIONS PRATIQUES ::.

Superficie : 51 000 km2 (10 fois moins que la France)
Population : 3 957 000 hab. (78 hab/km²)
Capitale : San José (400 000 hab.)
Langues : l'espagnol est la langue officielle mais l'anglais est également fortement utilisé.
Monnaie : la monnaie nationale est le colon (CRC)
Chef de l’ État : élu au suffrage universel direct pour quatre ans et non rééligible. Abel Pacheco est l’actuel président (depuis le 7 avril 2002).

Le Costa Rica est un pays riche et développé. Il occupe le 48ème rang dans le programme des Nations Unies pour le Développement.
L'économie reste essentiellement agricole mais l'industrie est en expansion. Le café est cultivé sur les plateaux du centre du pays. La banane est cultivée sur les côtes dans de vastes plantations exploitées notamment par l'United Fruit Company, firme américaine implantée au Costa Rica depuis la fin du XIXème siècle. Le cacao, le sucre de canne et l'ananas sont aussi cultivés pour l'exportation. Le maïs, le riz, les légumes, le tabac et le coton sont cultivés dans tout le pays, en quantité plus réduite. La pêche au thon et au requin se pratique le long des côtes. L'or et l'argent sont extraits dans la partie ouest du Costa Rica. Les gisements de bauxite, manganèse, de nickel, de mercure et de soufre sont largement sous-exploités. Le pétrole, découvert dans le Sud, reste encore inexploité.

SOCIETE
Le Costa Rica compte une importante classe moyenne, et un bon revenu moyen bien réparti au niveau social et géographique.
L'abolition des forces armées en 1948, qui surprit le monde entier, a libéré des ressources qui ont été employées pour financer un système d'éducation obligatoire et gratuite jusqu'au bac, ainsi que des services médicaux accessibles à tous. Le système d'éducation publique joue un rôle prépondérant sur le niveau culturel élevé des costariciens et le taux d'alphabétisation (96%) qui est l'un des plus élevés du continent.
Après le vote des garanties sociales en 1941, le système de sécurité sociale fut universalisé en 1981. Cette mesure a placé le Costa Rica à la tête des pays en voie de développement en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile, le contrôle des maladies transmissibles, et l'espérance de vie (77 ans) qui est l'une des meilleures au monde. À présent, le réseau de santé du pays comporte environ deux milles centres de santé, hôpitaux et cliniques publiques et privées.

CLIMAT
Le climat du Costa Rica est très varié avec 3 types de climat : tropical humide vers l'Atlantique, ltempéré dans la Vallée Centrale et tropical vers le Pacifique avec des étés chauds et des saisons pluvieuses très accentuées. Les températures moyennes annuelles varient de 32°C sur les côtes à 17°C dans les terres. La Vallée Centrale a une température moyenne de 20°C tout au long de l'année, que l’on qualifie d’éternel printemps.
Sur les côtes, une saison sèche de décembre à mai et une saison des pluies de mai à décembre. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses tandis que, le long du Pacifique, la saison sèche dure de quatre à cinq mois.

Géographie
2 frontières avec des pays avec au nord le Nicaragua et au sud le Panama, l'est et l'ouest étant délimités respectivement par la mer des Caraibes et l'océan Pacifique.
La population du Costa Rica est estimée à 3.4 millions d'habitants. 90% sont des Blancs d'origine européenne (principalement espagnole). La population noire est surtout issue de la Jamaïque et rassemblée sur la côte caraïbe sud.
Plusieurs chaînes de volcans traversent presque entièrement le centre du pays (cordillère de Talamanca, cordillère centrale et cordillère de Guanacaste). Les points culminants sont le Chirripo Grande (3 820 m) et le volcan en activité d'Irazú (3 432 m). On peut également visiter, entre autres le Poás, (2708 m), l’Arenal (1630 m), le Barva (2906 m), le Turrialba (3339 m), le Rincón de la Vieja, le Cerro de la Muerte (3491 m)....


Villes principales: San José (Capitale - 400 000 hab), Alajuela (150 000 hab), Cartago (100 000 hab), Puntaneras (90 000 hab)

Coût de la vie
Le coût de la vie est très nettement inférieur à celui de la France. En plus, avec la force de l'euro face au dollar vous sortirez nettement gagnant. Avec une retraite française vous vivrez largement dans le pays. Les produits sont de 20 à 60% moins cher qu'en France, avec en particulier des prix particulièrement bas pour la nourriture et les vêtements, et aussi très très peu d'impots (sommes dérisoires). Vous paierez une sécurité sociale locale dans les 20 euros, le litre de gazole à 0.75€/litre, le restaurant à moins de 5 euros,...etc. L'immobilier est très abordable également, grâce à l'euro principalement...mais il faut investir maintenir car les prix grimpent de plus de 20% par an !
 
Immobilier Costa Rica